Latitude Jeunes > Activites > Evènements

Evènements et campagnes

 
Nous vous invitons le 23 juin à une
Conférence – Workshop
pour la réédition du Guide-Repères Sexualité
 
 
Mise en situation :
Arnaud, un jeune professeur, fait remarquer à son élève qu’elle porte un décolleté trop plongeant pour l’école. Laura accuse le prof de se rincer l’œil :
« Si vous me dites ça, c’est que vous regardez mes seins, alors, monsieur ? »
 
Comment réagiriez-vous à la place d’Arnaud ?
 
L’hypersexualisation* de notre environnement peut modifier nos relations, notre rapport à soi mais aussi aux autres. Pas facile de gérer certaines de ces situations en collectivité ! 
Ce Guide-Repères a été créé pour répondre aux questions du terrain. Vous y trouverez des outils et des points de repère pour réfléchir en équipe et construire une réponse collective.
 
Rapidement épuisé après sa sortie en 2013, Latitude Jeunes a décidé de rééditer ce guide grâce au soutien d’Alter-Egales ! Vous y découvrirez deux nouveaux cas pratiques : la séduction dans une interaction prof-élève et la masturbation collective chez des personnes en situation de handicap. 
 
Nous vous proposons deux « formules » :
Formule 1 :  
Vous assistez uniquement à la présentation du Guide-Repères et aux questions-réponses (9h15-10h30). Inscription souhaitée via Yasmine.Thai@solidaris.be
 
Formule 2 :
Vous assistez à la conférence et participez à un workshop « étude de cas ». Vous pourrez travailler et réfléchir avec d’autres professionnels sur l’une des nouvelles problématiques du guide. Attention, les places du workshop sont limitées à 50 personnes. Les réservations pour cette partie sont obligatoires via Yasmine.Thai@solidaris.be
 
Réservez rapidement votre place ! Merci de préciser la formule souhaitée dans votre mail d’inscription.
 
Au plaisir de vous rencontrer et d’échanger lors de ce moment !
 
Conférence-Workshop Latitude Jeunes
Le vendredi 23 juin
9h15-12h30
Chez Solidaris 
(bd Anspach 1, 1000 Bruxelles)
 
...................
Accueil café dès 9h00
 
9h15-10h00   : conférence de presse
10h00-10h30 : brunch convivial
10h30-12h30 : workshop
  
Plus d'infos ? Contactez Yasmine THAI au 02 515 04 54 ou via mail yasmine.thai@solidaris.be
 
*donner un caractère sexuel à un objet ou un comportement qui n’en possède pas en soi.
 

  
 
Latitude Jeunes à la Fête des Solidarités !
Rendez-vous les 26 et 27 août 2017 !
 
Latitude Jeunes participe chaque année aux Solidarités. L'occasion pour le public de tester le "Parcours du fêtard" et de rencontrer la Festi Team (une équipe de jeunes formés à la réduction des risques) dans les allées du festival !
Avec les autres associations du réseau Solidaris, nous vous proposons un chapiteau festif rempli d’animations insolites et surprenantes !
Cette année 2017, nous vous proposerons des concerts, des blind tests, de la danse afro-urbaine...
 
 

 
 
Latitude Jeunes s'associe à l'action "Dites-moi bonjour" 
 
Marre de ce climat de méfiance, d’insécurité ? Envie de faire de petits gestes pour changer les choses ? Latitude Jeunes s’associe à l’action « Dites-moi Bonjour ».
Web affiche.jpg
 
 

 
Latitude Jeunes met en avant les jeunes actifs et positifs !
 
 
Les jeunes sont fainéants !
Ils ne respectent plus rien !
Ils n'ont plus aucune valeur morale !
 
Nous avons eu envie de tordre le cou à ces clichés, de contrer cette image négative trop souvent véhiculée par les médias.
 
Nous avonc donc décidé de relayer les témoignages de jeunes entre 18 et 30 ans qui ont des idées, du talent, des projets... Découvrez-les sur Ifeelgood.be.
 
Vous avez un projet, une envie, nous les partagerons sur le mur... Envoyez-nous un descriptif de votre action à latitude.jeunes@mutsoc.be
 
 
 
 
 

 
 
Campagne "Ose la voix"
 
 
A l’occasion de la campagne « Ose la voix », menée dans le cadre des élections 2014, les animateurs de Latitudes Jeunes sont descendus dans la rue pour exprimer leurs revendications.

 

portevoix_web.jpg
 
Bidons, danse et slogans ! 
Battant le rappel avec les bidons, les jeunes ont enchainé une danse, entrecoupée de slogans criés dans les portevoix. Exemples de  revendications : Rendons l’argent intelligent ! / Citoyen, oui si on a appris ! / Trop de discipline tue la liberté ! / Ecole chère, effets pervers ! / Tous différents, tous les mêmes chances ! / Mon avenir à moi de le choisir !

 

 

Soyez un citoyen, coupez un lien !
Une action citoyenne où les jeunes se sont liés les uns aux autres pour symboliser l’idée que « La liberté de chacun, dépend de tous ». Les jeunes ont ensuite invité les passants à couper un lien pour les libérer. Au coeur des libertés défendues : la liberté d’expression (qui n’est pas toujours aussi libre qu’on peut le penser), la liberté de rassemblement (de plus en plus mise à mal aujourd’hui), la liberté de pouvoir choisir l’avenir que l’on souhaite, tant au niveau de la filière d’études que du futur métier (égalité des chances, lutte contre les stéréotypes).

 

 

 Donnez de la voix pour se faire entendre !
Découvre la chanson composée par les animateurs Latitude Jeunes, avec DZAM, lors de la journée du 10 mai 2014 «Ose la voix» 

 

Get Microsoft SilverlightOse la voix
 
 
 
 

Colloques, séminaires, journées d'études
 
Latitude jeunes a organisé une journée d'étude sur la thématique de l'hypersexualisation ainsi qu'un colloque sur la thématique de la précarité.