Latitude Jeunes > Activites > Formations > formation d'animateurs de centre de vacances de Liège

formation d'animateurs de centre de vacances de Liège

Formation d'animateur-trice de centre de vacances
 
Tu as 16 ans ? Tu souhaites encadrer des groupes d'enfants ou de jeunes. Suis la formation d' animateur-trice  !
 
Première année
 
Séance d'information
Avant de partir en formation, la « Team Formation » te propose un moment de rencontre et d'échange pour poser toutes tes questions au sujet de la formation, de l'encadrement des jeunes, du jeu, du rôle de l'animateur…
 
Etape 1 : Parties théoriques
Une session de deux fois 6 jours en résidentiel (la formation de base) pour vivre une expérience en groupe : comprendre le fonctionnement d'une équipe, les principes d'une bonne communication..., pour pratiquer des activités ludiques, musicales, manuelles ou corporelles, pour réfléchir à la fonction de l'animateur-trice et à l'animation de groupes d'enfants et de jeunes de 3 à 16 ans.
 
Choisir une des 2 sessions théoriques proposée ci-dessous :
•Toussaint-Pâques
•Carnaval-Pâques
 
Prix :
•Affilié-e Solidaris: 220 €
•Non affilié-e : 350 €
Le nombre de places est limité à 26 participant-e-s par session.
 
Etape 2 : Stage pratique
Cette étape est la mise en pratique de la formation théorique, elle s'effectue dans un séjour, un accueil-vacances ou une plaine agréée par l'ONE, pour un total de 75 heures. Ce stage pratique peut être effectué dans un de nos centres, dans les limites des places disponibles.
 
Détails et inscription en 1ère année

--------------------------------------------------------------------------------
Deuxième année
 
Etape 3 : Perfectionnement
Une session de deux fois 6 jours en résidentiel te sera proposée pour approfondir tes connaissances autour des différentes techniques de jeu, des besoins et des maîtrises de l'enfant et du jeune, ou encore de la dynamique de groupe. Cette session se basera sur les acquis de la pratique de stage.
 
D'autre part, tu devras participer à un weekend thématique centré sur la santé. Tu auras le choix entre un weekend sur l'animation de jeux éducatifs sur des thèmes de santé (alimentation, drogues, hypersexualisation, questions de genre...) ou un weekend de sensibilisation à l'animation d'enfants et de jeunes en situation de handicap, avec Latitude Jeunes Espace Différences.
 
Etape 4 : Stage pratique
Un nouveau stage pratique devra être réalisé, dans les mêmes conditions que le premier (un stage de 75h, dans un centre de vacances agréé par l'ONE).
 
Etape 5 : Evaluation finale
Lors de ce weekend, un exercice-projet te permettra de faire la synthèse des apprentissages réalisés tout au long de ton parcours, tout en te permettant de formuler de nouveaux objectifs de perfectionnement de ta pratique d'animation, après l'obtention de ton brevet.
 
Détails et inscription en 2ème année
 

--------------------------------------------------------------------------------
Certification
 
Suite au parcours complet de formation (étapes 1 à 5, dans l'ordre, et dans un délai de 36 mois maximum), tu obtiens le brevet d'animateur-trice de Centres de vacances homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
 
 
Pour plus d'informations
Latitude Jeunes Liège
Rue Douffet, 36 à 4020 Liège
04/366 04 54 – latitudejeunes.liege@solidaris.be