Latitude Jeunes > Activites > Vacances > Encadrement proposé par Latitude Jeunes en centre de vacances

Encadrement proposé par Latitude Jeunes en centre de vacances

Latitude Jeunes entend développer à l’attention des enfants et des adolescents des Centre de Vacances de qualité.

Nos animateurs sont attentifs à la participation de tous autant dans les activités que dans les moments de la vie quotidienne. Ils encadrent les participants à la découverte d'activités multidisciplinaires, à l’ouverture d’esprit et à la curiosité tout en respectant le rythme de vie de l’enfant.
 
Nous souhaitons offrir aux participants un temps de vacances où chacun pourra s’épanouir. Ces temps sont l’occasion de se découvrir des talents, d’apprendre à vivre ensemble, de s’exprimer, d’expérimenter des activités variées et innovantes et de diversifier ses connaissances.

Nous ne désirons pas développer des activités de simple consommation mais plutôt des moments de groupes où chacun a la possibilité d’être un véritable acteur de son activité dans un cadre de valeurs telles que la solidarité, l’autonomie, la démocratie, la coopération et la tolérance.
Pour atteindre nos objectifs, nous développons une formation d’animateurs-trices de centre de vacances. Nos régionales mettent en place des dispositifs pour :
  • permettre de travailler, d’échanger et d’acquérir des compétences nécessaires au travail d’animation
  • permettre d’animer en parallèle avec un projet d’accueil en centres de vacances


Les compétences attendues des animateurs et les valeurs défendues par Latitude Jeunes, notre Organisation de Jeunesse, sont déclinées dans un outil réalisé par les commissions centre de vacances et formation de Latitude Jeunes : "Le profil de l’animateur".
 
Ce profil sert de source de réflexion avec les participants et de base pour définir les critères d’évaluation du parcours de formation.