Latitude Jeunes > Outils et Publications > Egalité filles-garcons

Egalité filles-garçons

Rose ou bleu, je me grime comme je veux !

Les grimages sont souvent stéréotypés : princesse pour les filles, super-héros pour les garçons. Le problème n’est pas en soi l’un ou l’autre personnage, mais plutôt le fait que l’on réduise la possibilité des choix en fonction du genre de l’enfant. Cette orientation ne tient pas compte de leurs gouts, de leurs envies, ni même de leur personnalité.

Le manuel « Rose ou bleu, je me grime comme je veux ! » participe à ouvrir les possibles.
 
Vous y trouverez 12 modèles originaux et variés qui conviennent aux filles comme aux garçons avec les étapes de réalisation. Mais aussi une série de conseils sur la façon de proposer un grimage à un enfant ou aux parents, le matériel adéquat et des conseils pour mettre en place les meilleures conditions possibles (les grimages adaptés à l’âge, la dimension d’égalité des chances, la mise en place…).
 
 
Support​​
Brochure de 34 pages - Juillet 2016
Thématiques​
Grimage – Stéréotypes de genre
Contenu
  • Pourquoi les enfants aiment-ils se faire grimer ? 
  • Le grimage une activité qui s’encadre
  • Des recommandations de base
  • Douze grimages originaux à réaliser : robot, gobeline, dragonne, prince des fleurs…
Public
​​Il s’adresse aux animateurs, professeurs, aux encadrants d’enfants ou toute personne intéressée par le grimage.
Prix
Gratuit
Commander
Télécharger
 
La brochure est gratuite, vous pouvez vous la procurer en la retirant sur place dans une des régionales de Latitude Jeunes : Brabant-Bruxelles, Mons Wallonie Picarde, Brabant Wallon, Charleroi, Centre et Soignies, Namur, Liège, Luxembourg.
 
Pour recevoir gratuitement votre exemplaire, contactez Bernadette Cornet au 02/515 04 02 ou par mail :  bernadette.cornet@solidaris.be
 

Exposition " Rose ou bleu, seulement si je veux!" 
 
L’exposition itinérante « Rose ou bleu, seulement si je veux ! » invite les enfants de 3 à 8 ans à entrer dans une histoire permettant de s'affranchir des stéréotypes de genre.
 
« Moi, je ne veux pas être rose »
« Moi, je ne veux pas être bleu »,
« Allons saboter la machine du roi et de la reine ! ».
 
A travers un parcours ludique et interactif, les enfants découvrent des livres et des jeux ouvrant leurs horizons sur les thèmes de la famille, des jouets, des animaux, des qualités et des métiers. Ils ont la mission d’ouvrir les possibilités de choix pour les garçons et les filles. Les adultes plongent également dans l’univers de la littérature jeunesse en la découvrant sous un angle particulier : comment y parle-t-on des filles et des garçons ? Quelle image se font les enfants de ce qu’ils doivent être en lisant ces histoires ? « Rose ou bleu, seulement si je veux ! » ne condamne aucun livre mais propose des pistes afin d’aborder tout ouvrage pour enfant avec un souci d’ouverture.
 
Support​​
Carnet d'accompagnement de l'exposition
Thématiques​
Stéréotypes de genre dans la littérature enfantine
​Nombre de participants
​Illimité
Age​​
​​Enfants de 3 à 8 ans / Adultes
Temps de jeu ​​
​Environ 30 min  
Prix/ Conditions de Location ​​
L'exposition n'est plus disponible à la location.
 
Contenu du carnet
​Vous trouverez des idées d'animations sur le genre à réaliser avec des enfants de 3 à 8 ans, mais également les contenus présentés dans l'exposition "Rose ou bleu, seulement si je veux!".
​​Informations
Karine De Blonde : karine.deblonde@solidaris.be  Tél. : 02/ 51 50 402
Commander Télécharger