Latitude Jeunes > Choisir les vacances de votre enfant !

Choisir les vacances de votre enfant !

4 étapes clés pour vous aider.

ETAPE 1 : IDENTIFIEZ VOS BESOINS ET ATTENTES

 
Quelle thématique, activité pour votre enfant ?​ Sport, plein air, jeux de société, en lien avec ses hobbys ?
Un centre de vacances qui privilégie la dynamique de groupe ou les apprentissages ?
like_gris.gif
Discutez avec votre enfant pour identifier ses intérêts et désirs. N’hésitez pas à l’inclure dans le processus de recherche et de choix.
 
Quel est mon budget ?​ Certains prix sont exorbitants (plus de 800 €), mais ce n’est pas un gage de qualité ! Il existe de nombreux centres de vacances de qualité accessibles financièrement. ​
 
like_gris.gifLes offres des centres financés par le gouvernement comme l’ADEPS ou les mutuelles  sont souvent plus abordables. Certaines activités peuvent aussi être (en partie) remboursées par votre mutuelle. Des prix préférentiels peuvent être accordés aux enfants habitant certaines communes.
 
Quel lieu de stage : à proximité ou dans une région éloignée ?
Pour quelle période ai-je besoin d’un stage ?
En résidentiel ou pas ?
 
like_gris.gifL’horaire est important dans le choix d'une plaine. Regardez si les heures d’accueil et de sortie de votre enfant sont compatibles avec vos horaires. Pour un séjour : devez-vous conduire votre enfant (heure de départ-retour) ? Le transport est-il inclus dans le prix du séjour ?

 

ETAPE 2 : SELECTIONNEZ 3 à 5 CENTRES DE VACANCES


Quelques pistes pour affiner votre sélection :

  • Les activités correspondent-elles réellement à l’âge et à l’intérêt de mon enfant ?
  • Est-ce que le lieu de départ ou la plaine est accessible (transport en commun, parking pour charger et décharger les enfants…) ?
  • Est-ce que votre enfant se sent mieux en petit ou en grand groupe ? Si vous optez pour une grosse structure, votre enfant a-t-il un groupe et un animateur de référence, y a-t-il des moments en petits groupes ? S’il ne se sent pas bien dans un groupe pourra-t-il en intégrer un autre ?
  • Les infrastructures et le matériel sont-ils adaptés aux activités ? Y-a-t-il des locaux en suffisance ? Les enfants ont-ils accès à des toilettes propres, à un évier pour se laver les mains ?

ETAPE 3 : PRENEZ DES COMPLÉMENTS D’INFORMATIONS

N’hésitez pas à téléphoner aux centres de vacances pour obtenir des informations complémentaires.
 
​Quel est le projet pédagogique développé ? Un centre de vacances peut avoir un impact significatif sur le développement de votre enfant. Il est donc important que le projet porté par l’organisme corresponde à vos attentes, aux valeurs et au cadre que vous souhaitez transmettre à votre enfant.

like_gris.gifDemandez des détails, par exemple, sur la manière de gérer la sécurité de votre enfant, les éventuelles sorties… Regardez la place laissée à votre enfant et privilégiez des stages où il pourra s’exprimer, faire des choix et donner son avis.
 
 
Quel est le programme proposé ? Le rythme de vie correspond-il à celui de votre enfant (rituels pour donner des repères aux enfants, possibilité de sieste, de temps libre ou calme...) ? Les activités sont-elles variées ?
 
Le stage a-t-il reçu l’agrément ONE ? Un centre agréé ONE est un gage de qualité car il répond à des critères en termes de sécurité, d’encadrement et de qualité pédagogique. Le code qualité ONE demande aux centres de vacances de mettre en place des activités diversifiées, récréatives et éducatives. Elles doivent permettre de participer à la vie de groupe et de découvrir ses champs d’intérêts et ses compétences.
 
Qui compose l’équipe d’encadrement ? Il ne faut pas se limiter à des questions liées à l'âge et/ou au nombre de participants. Tous les centres agréés doivent respecter des normes minimales d’encadrement (équipes avec des animateurs et coordinateurs brevetés). Le brevet est délivré sur décision d’une équipe pédagogique après minimum 300 heures de formation.
 
Comment se passent les contacts avec les parents ? Certains organismes proposent des réunions avec les parents ou sont plus disponibles que d’autres.
 
like_gris.gifLors de certains centres de vacances, particulièrement en séjour, les périodes de contact avec les parents sont réduites pour permettre à l’enfant de profiter pleinement des jeux et de la dynamique de groupe. Il s’agit donc d’un élément important à prendre en compte dans votre choix.
 
Comment sont organisés les repas ? Quel type d’encadrement est mis en place ? Quel type d’alimentation est proposé ? Les enfants ont-ils le temps de manger à leur aise... ?


ETAPE 4 : CHOIX ET INSCRIPTION

Au moment de faire votre choix, n’hésitez pas à poser des questions à un parent, un collègue ou un ami  qui connait le centre de vacances.

Attention,  inscrire son enfant correspond souvent à accepter le règlement et un droit à l’image. Signalez si vous ne souhaitez pas que votre enfant apparaisse dans les futures publicités du centre.

like_gris.gif
Donnez toutes les infos utiles concernant votre enfant : problèmes de santé (asthme, allergie…), petites manies. Les équipes pourront mieux répondre à ses besoins.
 
 
 
Découvrez l'offre de vacances de Latitude Jeunes