Le grand retour de la Festi Team !

de 18 à 30 ans

Belgique

En festivals

Le projet

Un projet de volontariat investi par les jeunes

La Festi Team est composée de volontaires âgé·e·s entre 18 et 30 ans qui se déplacent dans différents lieux festifs pour rencontrer d’autres jeunes et discuter avec elles·eux des risques liés aux pratiques festives, dans le but de les réduire. À l’occasion de leur présence sur les différents évènements, les volontaires proposent aussi gratuitement du matériel de prévention (préservatifs, bouchons d’oreilles…) dont ils·elles expliquent l’utilisation de manière positive et détendue.

Apprentissage par les pairs et promotion de la santé

L’intérêt du projet est, avant tout, la sensibilisation par les pairs. En l’espace de 6 ans seulement, la Festi Team a pu échanger avec plus de 30 000 jeunes au cours de 104  sorties sur différents évènements festifs tels  que  les Solidarités, les Ardentes, les Francofolies, Ronquières festival, les fêtes de Wallonie, l’Unifestival, les 24H vélo de Louvain-la-Neuve et bien d’autres encore. Ce sont plus de 30 000 jeunes qui ont pu, dans une ambiance non-formelle, festive et positive, partager leurs habitudes, inquiétudes ou conseils.

La Festi Team a pour objectif d’encourager les jeunes à réfléchir à leurs pratiques festives. Elle rappelle les risques potentiels tout en tenant compte de l’importance du plaisir rencontré en festival. Elle tente de permettre aux jeunes rencontré·e·s de développer des gestes simples qui peuvent les aider à exercer un meilleur contrôle sur leur santé et à faire la fête en tout sécurité.

Une formation pour outiller

Les volontaires de la Festi Team sont formé·e·s à différentes techniques de facilitation ainsi qu’aux différentes thématiques éventuellement rencontrées dans des contextes festifs (sex, drogue, alcool, risques auditifs,…).
Les différents modules de formation dispensés par des associations partenaires et expertes visent à outiller les volontaires afin de les aider à délivrer des messages de qualité dans un contexte de réduction des risques et à orienter le public rencontré vers d’autres partenaires, si nécessaire.

 Des questions ?

Contactez Mohamed Houssein : mohamed.houssein@solidaris.be ou aurelie.duriau@solidaris.be – 02/515 17 82

Dates à retenir

Formation les 21 et 22 mars 2020, à Bruxelles.

Journée de préparation des sorties en festivals le 16 mai 2020.

Journée de débriefing et d’évaluation des sorties le 3 octobre 2020.

Rencontre entre volontaires l’après-midi du 24 août 2020. 

Candidatures

Wouhouuu les inscriptions sont ouvertes !!

C’est par ici !

Ou en renvoyant ce document à mohamed.houssein@solidaris.be ou aurelie.duriau@solidaris.be