Trucs et astuces pour bien vivre le confinement

chez vous

tous les âges

gratuit

Nous sommes (presque) toutes et tous coincé·e·s dans nos maisons ou appartements, parfois en télétravail, parfois avec nos enfants, parfois seul·e. Le confinement lié au Coronavirus n’est pas nécessairement facile à vivre. Dans une période comme celle-ci, il est important de garder la pêche, de se changer les idées, d’être actifs·ves, de positiver ! Pour vous y aider, Latitude Jeunes a compilé une série d’idées et de sites qui proposent des activités à réaliser chez vous, avec vos enfants, vos ados, ou en solo.

Activités à réaliser avec des enfants

En utilisant des paillettes pour représenter les microbes, cette vidéo leur montre l’importance de bien se laver les mains.
Un incontournable en ce moment !
https://www.youtube.com/watch?v=wdXeGcxAxWo

 

La régionale Latitude Jeunes de Mons Wallonie picarde a mis en ligne 2 kits de débrouille pour les parents qui sont en télétravail avec leurs enfants. Des PDF à télécharger ici, pour faire le plein de bonnes idées !

http://monswapi.lesassociationssolidaris.be/wp-content/uploads/sites/4/2020/04/kit-de-d%C3%A9brouille-pour-parents-en-t%C3%A9l%C3%A9travail-avec-enfants-part-2-BD.pdf

http://monswapi.lesassociationssolidaris.be/wp-content/uploads/sites/4/2020/04/kit-de-d%C3%A9brouille-pour-parents-en-t%C3%A9l%C3%A9travail-avec-enfants-part-1.pdf

 

 

« La Magie des pouvoirs » est un Escape Game réalisé par notre équipe, pour les enfants à partir de 10 ans. Facile à mettre en place, il vous suffit d’imprimer les documents PDF, de lire les instructions et de prendre un peu de temps pour tout mettre en place. Les énigmes et devinettes permettront à vos enfants d’aborder les sujets qui tournent autour de la démocratie en s’amusant.
http://www.latitudejeunes.be/index.php/2019/05/29/la-magie-des-pouvoirs-lescape-game-de-lj/

 

La Ligue des familles offre ce petit Manuel de survie pour que la cohabitation avec les enfants se passe bien. Une mine de conseils, de trucs à mettre en place pour que chacun·e trouve sa place, et des propositions pour que les parents aussi fassent des efforts 😉
https://www.laligue.be/leligueur/articles/petit-manuel-de-survie-cote-enfants-cote-parents

Le site de PIPSA (Pédagogie Interactive en Promotion de la santé) offre plusieurs infos intéressantes pour parler du virus avec des enfants. Par exemple, des affiches téléchargeables ou une brochure  » Le Covid-19 expliqué aux enfants ».
http://www.pipsa.be/page/home.html

 

 

Le groupe Facebook « Trucs pour parents (pendant et après un confinement) » propose de chouettes infographies qui expliquent pourquoi c’est difficile de travailler à la maison, avec des enfants, traduisant certaines réactions de nos petits et mettant des notes d’humour dans cette période difficile.
https://www.facebook.com/groups/739300516474732/

 

La page Facebook de nos collègues de la région Centre-Charleroi-Soignies propose, une fois par semaine, une lecture de conte pour les enfants. L’histoire est lue en deux versions, une pour les enfants d’environ 1 an, une autre pour les 2-3 ans. Vous y trouverez également quelques bricolages ludiques et pédagogiques.
https://www.facebook.com/latitudejeunesCCS

 

 

Autre page Facebook made in Latitude Jeunes, ce sont nos collègues de Mons Wapi qui proposent cette fois des activités en tout genre. Bricolages, activités plein air pour les enfants, focus sur les outils pédagogiques et des défis en famille… 
https://www.facebook.com/LatitudejeunesMWp

 

 

Une autre page Facebook qui regorge de bonnes idées, c’est celle de Madame Jenna, une institutrice maternelle qui s’exporte sur le web. Première tâche, créer un cahier d’observation pour mieux regarder la nature qui nous entoure. De quoi éveiller la curiosité de vos petit.e.s. On y trouve aussi des recettes de cuisine et de produits d’entretien faciles.
https://www.facebook.com/Madame-Jenna-%C3%A0-la-maison-101922404796058

 

 

Le Musée d’Orsay propose sur Spotify ses “Promenades imaginaires”, des podcasts pour les enfants à partir de 4 ans, qui nous emmènent à la découverte de la collection du musée. Des belles histoires, un format court, de la poésie.
https://open.spotify.com/show/3lrPh3JSOl4TEfjdc0zq3i

 

 

La chaine Youtube « Les arènes » propose de courtes séances de méditation pour les enfants. Une voix calme et posée, des exercices de respiration, de réflexion, pour un retour au calme garanti.
https://www.youtube.com/channel/UCxWPLnsVxCRaWfyScpluuQA

 

 

Le Fablab’ke de Molenbeek se lance dans une version @home et propose aux enfants de réaliser un tour de magie. Un tuto vidéo qui fera rire les adultes et donnera toutes les clés aux enfants pour leur jouer des tours.
https://fablabke.be/2020/03/20/challenge-2-le-magicien-qui-traverse-des-pieces-de-1-euro/

 

 

Autre truc de débrouillard-e-s, Eric Bernaud nous propose des vidéos super bien réalisées, qui peuvent vous inspirer pour des bricolages. Des vidéos en stop motion qui prennent pour personnages 2 petites lampes, on adore !
https://www.ericbernaud.com/fltm

 

L’ULB propose des activités à faire en ligne, pour continuer à apprendre ou pour se divertir. Expériences scientifiques, ressources en ligne pour les enseignant·e·s, bricolages, idées d’activités sportives… un bon panel d’idées !
https://www.ulb.be/fr/l-ulb-et-l-ecole/activites

 

Autres idées en vrac :

  • Écrire des lettres et faire des dessins pour les personnes âgées de leur entourage, qui ne peuvent plus recevoir de visites, ou pour des personnes âgées qui n’ont pas de proches.
  • Donner des missions aux enfants : maître du temps, aide aux devoirs, créateur·trice de spectacle, choix du repas du soir et assistance en cuisine…
  • Ressortir la piscine et la remplir de peluches.

En prime, voici aussi une liste de sites éducatifs !

 

Activités pour les jeunes

La page Instagram de Latitude Jeunes propose fréquemment des petits défis, des questions, et poste des idées d’activités. N’hésite donc pas à nous rejoindre pour y participer !
https://www.instagram.com/latitudejeunes/

 

 

       

Cette page de notre site recense tous nos outils. Si tu es jeune et que tu te poses des questions sur ce qui t’entoure, c’est l’occasion de découvrir nos Manuels de survie (en kot, du fêtard, après l’école, en festival). Une mine d’infos dans un format de poche, téléchargeable en PDF.

Si tu es animateur·trice, penche-toi aussi sur nos Guides-Repères qui abordent les soucis que tu peux rencontrer quand tu animes un groupe. Dans le Guide-Repères alimentation, on te parle de situations délicates à gérer concernant l’alimentation. Par exemple : que dire à des jeunes qui refusent un barbecue parce qu’il n’est pas halal ? Comment gérer les sucreries en collectivité ?

Dans le Guide-Repères sexualité, nous abordons des questions telles que : que dire à des jeunes qui prennent des photos dans des positions sexy ou qui amènent des préservatifs en centre de vacances ?
http://www.latitudejeunes.be/index.php/nos-outils/

 

L’UCL propose de créer une sorte de salon des étudiants en ligne, pour celles et ceux qui devraient choisir des études l’an prochain.
https://uclouvain.be/fr/etudier/actualites/profiter-du-confinement-pour-s-informer-et-s-orienter.html?fbclid=IwAR2LV91oGWeJCC3ZQKHHKrDjrJbSTFFSX8FzOYUPCRIXS59by8gXDrphE9A

 

Dans la même idée, la Haute Ecole HELMO essaye d’aider les futurs étudiant.e.s à s’orienter en proposant notamment des live info-études.
https://www.facebook.com/HELMoFuturEtudiant

 

Le site Open Culture propose 1150 films accessibles gratuitement en ligne. Des classiques, des films noirs, des docus… de quoi travailler un peu notre culture ciné (et lâcher un peu Netflix).
http://www.openculture.com/freemoviesonline

 

Le site Femmes plurielles, géré par les FPS, te propose plein d’articles et de dossiers en lien avec des thématiques actuelles, toujours sous un angle féministe. De quoi s’instruire et éveiller les esprits.
https://www.femmes-plurielles.be/

 

L’application Petit Bambou est gratuite au départ, et permet de s’initier à la méditation. De quoi garder son calme et se recentrer sur soi-même pendant ces longues semaines à la maison. https://www.petitbambou.com/

 

Down dog propose des cours de yoga gratuits pour les étudiant.e.s jusque juillet. C’est l’occasion rêvée de pratiquer chez toi. Que tu sois débutant·e ou pro, ce site est fait pour toi !
https://www.downdogapp.com/

 

Fan de podcast ?
Voici quelques noms de chouettes podcasts à télécharger sur l’app’ de ton choix :

Ciné 5hcinéma Hugues Dayez, le critique Belge par excellence, nous parle des sorties ciné et (pour le moment, par défaut) revient sur des vieux films que lui proposent les auditeurs via Facebook.
2 heures de perdues Des jeunes français qui reviennent sur plein de films classiques et les re-racontent en les tournant – un peu- à la dérision. Des anecdotes et des fous rires.
Féminisme La poudre Des rencontres avec des femmes inspirantes.
Vénus s’épilait-elle la chatte L’histoire de l’art revue par une féministe. Très documenté et très inspirant, ce podcast nous montre comment toute notre histoire a toujours été écrite par des hommes.
Une autre histoire Ce podcast raconte l’histoire de femmes importantes mais inconnues dans l’histoire.
Les grenades  Podcast de la RTBF qui questionne l’égalité, le genre, la diversité. La RTBF « œuvre ainsi à la déconstruction des stéréotypes en donnant la parole à toutes les femmes ».
Yesss  Un podcast de Warriors, qui parle des femmes et de thématiques très diverses comme le bricolage, l’humour, la santé, les LGBTQIA+…
Autres Emotions Chaque épisode se concentre sur un sentiment, une émotion telle que la jalousie, la nostalgie, le manque d’empathie…
Les baladeurs Pour voyager sans bouger de chez soi : il s’agit de récits de voyages, plutôt intenses.
Manger Podcast sur les comportements alimentaires, les habitudes liées à la nourriture.

 

 

Enfin, Latitude Jeunes Mons Wallonie picarde lance une initiative de soutien aux jeunes qui ont du mal avec le confinement (isolement, conflits familiaux, relations amoureuses, …).

Un chat disponible 2 fois par semaine, à cette adresse : https://www.virtuhelp.be/

 

Activités pour les plus grand·e·s

Une dernière info pour la route :

 

Si vous avez des remarques ou d’autres idées, des bons plans ou des conseils, n’hésitez pas à nous envoyer un mail via eleonore.naome@solidaris.be