En partenariat avec : Logo Solidaris Mutialité

| PRÈS DE CHEZ VOUS | Secrétariat National

Formations

Coordinateurs de centres de vacances

Latitude Jeunes propose une formation interrégionale de coordinateurs de centre de vacances étalées sur deux ans. Cette formation enrichissante et attractive te forme à partir de 18 ans à encadrer une équipe d’animateurs en centres de vacances.

Pour qui ?

  • Tu as eu tes 18 ans avant le premier jour de la formation
  • Tu es animateur breveté ou assimilé
  • Tu as au moins 100h d’expérience (au moins 10 jours d’animation en CDV) sur les deux dernières années en tant qu’animateur breveté ou assimilé.

 

Pourquoi devenir coordinateur ?

  • Tu aimes être animateur et tu as envie de continuer à évoluer
  • Tu as envie de rencontrer d’autres animateurs actifs et dynamiques
  • Tu as envie d’encadrer des enfants, des adolescents et une équipe d’animateurs pour permettre à tous de vivre des moments de vacances inoubliables
  • Tu as envie d’acquérir un bagage important de connaissances qui pourra aussi t’ouvrir des portes dans le milieu professionnel
  • Coordonner un centre de vacances c’est pouvoir lui donner une orientation plus personnelle, c’est être au centre d’un réseau de partenaires …
  • Découvre quelles-sont les missions du coordinateur !

 

Comment ?

  • 2 ans de formation avec chaque année 4 week-ends théoriques et un stage pratique (en plaine de vacances, en séjour résidentiel ou en camp). Après deux années de formation, si les évaluations continues sont satisfaisantes, tu obtiendras le brevet de coordinateur reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Pas de cours, nous te proposons de vivre des activités en lien avec le rôle de coordinateur, de réfléchir sur celles-ci, de les relier à ta pratique… pour avoir tout en main pour assurer ton rôle de coordinateur.
  • Nos formateurs veillent à construire avec toi les contenus théoriques en fonction de tes expériences, tes besoins et sont disponibles pour t’aider à progresser.

 

Quand et où ?

  •  Du 07 au 09 février 2020
  •  Du 27 au 29 mars 2020
  • Du 24 au 26 avril 2020
  • Du 25 au 27 septembre 2020

Pour réussir la formation la présence à l’ensemble du cursus est obligatoire. Tous les week-ends se déroulent à la Marlagne, Chemin des Marronniers 26, 5100 Wépion.

Combien ?

Le prix de 200€/an comprend les frais d’encadrement, les frais administratifs et d’assurance,  et l’hébergement en pension complète..

Tu veux te lancer ?

Tu as encore quelques doutes ? Tu veux poser des questions ?

Contacte Mélissa : melissa.fransolet@solidaris.be – 02/515 17 82

Tu es décidé ?

Prends connaissance des conditions générales​, puis contacte ta régionale pour te préinscrire. Les inscriptions seront ouvertes ici en décembre.

public visé

Tu as fêté tes 18 ans avant le premier jour de la formation ?
Tu es animateur breveté ou assimilé ?

en résumé

Une formation enrichissante qui te forme à partir de 18 ans à encadrer une équipe d’animateurs en centre de vacances. Pas de cours « comme à l’école » mais des activités concrètes qui te permettent de réfléchir au rôle de coordinateur et d’évoluer pour avoir tout en main pour gérer un centre de vacances.

infos

Tu veux poser des questions au sujet de cette formation ?

Mélissa est disponible pour te répondre : melissa.fransolet@solidaris.be 

02/515 17 82

dates

Du 07 au 09 février 2020
Du 27 au 29 mars 2020
Du 24 au 26 avril 2020
Du 25 au 27 septembre 2020

weekend inter-régionales

Notre formation d’animateurs est organisée dans différentes régions et nous vous invitons à la formation inter-régionales.

Pour qui ?

Les futurs animateurs en deuxième année de formation.


Pourquoi ?

Un week-end de formation pour :

  • rencontrer des animateurs-trices Latitude Jeunes de toutes les régions
  • revoir tes formateurs
  • t’amuser tout en te formant
  • réfléchir sur l’animation en centre de vacances et les valeurs comme la promotion de la  santé, le développement durable et la citoyenneté.

Comment ? 

Comme durant la formation, pas de cours, nous te proposons de vivre des activités et de les relier à ta pratique. Des ateliers où nos formateurs veillent à construire avec toi les contenus théoriques en fonction de tes besoins et sont disponibles pour t’aider à progresser.

Tu veux te lancer ?

Tu veux poser des questions ?

Contacte Mélissamelissa.fransolet@solidaris.be – 02/515 17 82

dates

Du vendredi 29 novembre (soir) au dimanche 1e décembre 2019.

en résumé

Un w-e pour rencontrer des jeunes de toutes les région, revoir tes formateurs, t’amuser tout en te formant, réfléchir sur l’animation en CDV.

Inscriptions

Inscris-toi via ta régionale !

Lieu

La Marlagne, Chemin des Marroniers 26, 5100 Wépion (c’est loin mais ta régionale prévoit certainement un transport).

public visé

Les futurs animateurs (en 2e année de formation).

Infos

Plus d’infos via mélissa.fransolet@solidaris.be ou au 02/515 17 82

FESTI TEAM

La festi team c'est quoi ?

Un projet de volontariat investi par les jeunes

La Festi Team est composée de volontaires âgés entre 18 et 28 ans qui se déplacent dans différents lieux festifs pour rencontrer d’autres jeunes et discuter avec eux des risques liés aux pratiques festives, dans le but de les réduire. À l’occasion de leur présence sur les différents évènements, les volontaires proposent aussi gratuitement du matériel de prévention (préservatifs, bouchons d’oreilles,…) dont ils expliquent l’utilisation de manière positive et détendue.

Apprentissage par les pairs et promotion de la santé

L’intérêt du projet est, avant tout, la sensibilisation par les pairs. En l’espace de 6 ans seulement, la Festi Team a pu échanger avec plus de 20 000 jeunes au cours de 104  sorties sur différents évènements festifs tels  que  les Solidarités, les Ardentes, les Francofolies, Ronquières festival, les fêtes de Wallonie, l’Unifestival, les 24H vélo de Louvain-la-Neuve et bien d’autres encore. Ce sont plus de 20 000 jeunes qui ont pu, dans une ambiance non-formelle, festive et positive, partager leurs habitudes, inquiétudes ou conseils.

La Festi Team a pour objectif d’encourager les jeunes à réfléchir à leurs pratiques festives. Elle rappelle les risques potentiels tout en tenant compte de l’importance du plaisir rencontré en festival. Elle tente de permettre aux jeunes rencontrés de développer des gestes simples qui peuvent les aider à exercer un meilleur contrôle sur leur santé et à faire la fête en tout sécurité.

Une formation pour outiller

Les volontaires de la Festi Team sont formés à différentes techniques de facilitation ainsi qu’aux différentes thématiques éventuellement rencontrées dans des contextes festifs (sex, drogue, alcool, risques auditifs,…).
Les différents modules de formation dispensés par des associations partenaires et expertes visent à outiller les volontaires afin de les aider à délivrer des messages de qualité dans un contexte de réduction des risques et à orienter le public rencontré vers d’autres partenaires, si nécessaire.

 Des questions ?

Contactez Mohamed Houssein : mohamed.houssein@solidaris.be – 02/515 17 82

en résumé

Projet de volontariat et rencontres dans le cadre de la réduction des risques en milieux festifs.

infos

Infos et renseignements via mohamed.houssein@solidaris.be ou au 02/515 17 82

Statut du projet

 L’ampleur qu’a pris le projet et les nombreuses sollicitations nous obligent à en adapter le format. La Festi Team sera de retour à l’été 2020, à très vite !

prises de position

Latitude Jeunes, en tant qu’Organisation de Jeunesse formatrice de jeunes CRACS (citoyens, responsables, actifs, critiques et solidaires), prend position sur des sujets de société qui les impactent.


Téléchargez notre Prise de position – Prostitution étudiante – 2018

Téléchargez notre Prise de position – Pacte d’excellence – 2019

Téléchargez notre Mémorandum 2019 

Téléchargez la version Light de notre Mémorandum 2019

contacts

SIèGE SOCIAL

Rue Saint Jean 32-38

1000 Bruxelles 

lieu d'activités

Rue Saint Jean 32-38, 5e étage

1000 Bruxelles

contact téléphonique

Tél: 02 515 1402