Sondage « Job étudiant et covid-19 »

Notre deuxième sondage portait sur les jobs étudiants en temps de covid-19.

Nous avons récolté l’avis de 201 jeunes. Le sondage a été diffusé du 11 novembre au 4 décembre 2020. Voici les résultats. 

Informations

Ce sondage était composé de 5 questions relatives à la situation financière des jeunes depuis la crise sanitaire. Le but était de voir quel impact a la crise sur les jobs étudiants et autres rentrées d’argent pour les jeunes de moins de 30 ans.

Le sondage se composait de questions à choix multiples et se terminait par une question ouverte, qui permettait de récolter l’avis et les revendications des répondant-e-s. Nous nous sommes basé-e-s sur ces réponses ouvertes et sur les chiffres alarmants que révèle le sondage pour écrire un texte à destination de la presse et des politiques. Il nous parait important de faire entendre la détresse de notre public sur ce sujet brûlant.

Résultats

Méthode et limites

Notre sondage était composé de questions à choix multiples, d’échelles d’appréciation et de questions ouvertes. Les répondant-e-s étaient libres de sauter des questions, ou de cocher plusieurs cases lors des choix multiples. Les % des choix multiples sont donc là à titre indicatif, mais leur total excède les 100%. Les questions ouvertes ont été traitées avec une volonté de neutralité, en élaborant des catégories pour regrouper les réponses. Cependant, il y a évidemment une grande part de subjectivité dans l’élaboration de ces catégories et dans le classement. Il s’agit bien d’un sondage qualitatif, pas de résultats quantitatifs hautement scientifiques.

Vos remarques et analyses sont d’ailleurs les bienvenues (pour cela, envoyez un mail à eleonore.naome@solidaris.be).

Articles sur le sujet