Le système des drapeaux de Sensoa© est un outil construit à partir de données scientifiques. Il permet d’identifier les comportements sexuels d’enfants et de jeunes et de déterminer s’ils sont problématiques ou non.

« Le système des drapeaux nous aide à créer des processus d’apprentissage pour les jeunes et à examiner nos discours en tant qu’éducatrices et éducateurs et en tant qu’organisation. »

« En tant qu’équipe, grâce au système des drapeaux, nous prêtons davantage attention aux comportements non-problématiques et à la manière de soutenir les jeunes dans leur développement sexuel. »

Le système des drapeaux est destiné aux éducateurs-trices et aux professionnel-le-s qui travaillent avec des enfants de 0 à 18 ans. Il est utilisé pour discuter entre collègues, avec la direction d’une organisation, les parents, et d’autres personnes qui s’occupent des enfants et des jeunes de comportements sexuels qui les concernent. On peut aussi l’utiliser directement avec les enfants et les jeunes, pour discuter des comportements sexuels qui sont autorisés et de ceux qui sont problématiques, et pourquoi.

Le système des drapeaux utilise six critères pour déterminer quel comportement sexuel est problématique ou non. À partir de ces six critères et d’une liste normative (tableau du développement sexuel de l’enfant), on attribue une couleur au comportement. Il existe quatre drapeaux allant du comportement pas du tout problématique à celui qui l’est totalement. Une réponse pédagogique correspond à chacun des drapeaux.

Des dessins et cas concrets aident les éducateurs-trices ainsi que toute personne utilisant l’outil à évaluer et discuter d’un comportement sexuel (problématique) entre enfants et jeunes ou les concernant.