« Accro, moi non plus! » : pour débattre des assuétudes avec les jeunes!

partout en Wallonie et à bruxelles

espace de 80m² nécessaire

12 - 18 ans

prévention des assuétudes

« Accro, moi non plus ! » est une exposition itinérante basée sur le principe de « l’histoire dont vous êtes le héros » à destination des 12 ans et plus. Le temps d’une partie, les jeunes suivent la vie d’un des 7 personnages de l’exposition et expérimentent différentes possibilités de réponses face à une situation à risque.

L’exposition traite du cannabis, de l’alcool et d’autres drogues, mais aussi des relations amoureuses, de la recherche d’emploi, du stress, des réseaux sociaux, des études, de l’alimentation, de l’argent, du harcèlement…Bref, de différents sujets de la vie de tous les jours. Notre approche est globale et centrée sur les comportements dans le but d’amener les jeunes à réfléchir aux choix qu’ils et elles peuvent poser en situation de stress ou de crise.

Après cette expérience de jeu, nos animateurs·trices mettent en place un débat en exploitant le vécu des jeunes. Ces échanges se font dans une démarche de promotion de la santé qui se veut participative et non jugeante.

L’animation est réalisée sur 2 périodes de 50 minutes

Description

Accro, moi non plus !

L’exposition est constituée de panneaux en bois emboîtables. Elle est itinérante et se déploie sur 80m² permettant une circulation aisée d’un groupe de 25 personnes.

Sur chaque panneau sont accrochés des carnets numérotés permettant de lire et de faire les choix de « l’histoire dont vous êtes le héros ». Il y a 66 panneaux en bois.

Le volume de l’exposition démontée est de 110 x 75 x 65 cm, elle peut donc se transporter dans une voiture.

Le prix de la location est gratuite mais soumises à certaines conditions (caution, formations…)

Organiser une animation « Accro, moi non plus ! » : contactez le bureau proche de chez vous.

Se former à l’animation d’ « Accro, moi non plus ! » : infos et inscription ici.

Des questions ?

N’hésitez pas à envoyer un mail à yasmine.thai@solidaris.be