Qui sommes-nous ?

Latitude Jeunes est une Organisation de Jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et partenaire de Solidaris. Elle propose des activités, des vacances, des informations, des formations et des animations aux enfants et aux jeunes (3-25 ans).

Latitude Jeunes s’adresse également aux professionnel·le·s de la jeunesse en proposant des outils et des supports pédagogiques, des formations aux outils et des animations en milieu scolaire ou associatif.

En tant qu’Organisation de Jeunesse, Latitude Jeunes place les jeunes au cœur de l’actionIls et elles sont invité·e·s à prendre la place la plus large possible dans la gestion des projets. Nous visons ainsi des méthodes participatives issues de l’Éducation Permanente. Elles permettent de réaliser des projets avec, pour et par des jeunes qui se veulent des citoyen·ne·s responsables, actifs·actives, critiques et solidaires en construction.

Les thématiques abordées sont nombreuses : développement durable, justice sociale, égalité des chances, santé et implication dans la vie publique…  

Voyages solidaires, interventions dans les milieux festifs, investissement dans les instances de gouvernance régionalesformations d’animateur et animatrice ainsi que de coordinateur et coordinatrice de centre de vacances sont autant d’exemples de cet engagement des jeunes.

En chiffres

Notre structure

Le « secrétariat national » a pour mission de soutenir administrativement et pédagogiquement les ASBL Latitude Jeunes réparties dans les différentes régions de Belgique francophone. Le secrétariat national est moins directement en contact avec les publics, tandis que les « régionales » sont au cœur de l’action, donnent des animations sur le terrain et rencontrent sans cesse les jeunes. Elles sont parfaitement situées pour faire émerger des préoccupations de terrain (celles des jeunes et celles des animateurs et animatrices permanent·e·s). Ces interpellations, idées, propositions… aident le secrétariat national à développer des nouveaux outils d’animation, de sensibilisation et d’information.

Les bureaux de Latitude Jeunes répartis dans les différentes régions ne proposent donc pas tous la même offre de vacances, stages, etc. C’est pourquoi nous vous conseillons de consulter la page de votre régionale.

Que faisons-nous ?

À travers ses activités, Latitude Jeunes cherche à accompagner les jeunes dans le développement d’une citoyenneté responsable, active, critique et solidaire.

Les différentes régionales de Latitude Jeunes proposent des séjours, des stages, des plaines, dans des centres de vacances agréés par l’ONE, à des prix accessibles partout en Belgique.

Latitude Jeunes met également en place des formations d’animateurs·trices et de coordinateurs·trices de centres de vacances (brevets reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles).

Latitude Jeunes propose également différentes formations pour les animateurs et animatrices en cours de formation et breveté·e·s, qui varient à travers le temps et les régionales (formation en volontariat de gestion, animation de publics spécifiques, animation en milieu festif, premiers secours en centres de vacances, techniques d’animation, compétences psychosociales…).

À côté de ces formations destinées aux jeunes, nous proposons également des formations pour les professionnel·e·s du secteur jeunesse (lien dans l’onglet “outils”).

Latitude Jeunes organise des animations scolaires sur des thèmes variés, comme les assuétudes, la sécurité sociale, l’hypersexualisation, l’alimentation, l’orientation après les études, etc.

À destination des enseignant·es, éducateur·trices ou directeur·trices d’établissements scolaires, d’encadrant·e·s de groupes d’enfants et/ou de jeunes, nos animations en promotion de la santé et en éducation à la citoyenneté se trouvent ici (+ lien cliquable vers anim’ sco).

Nous proposons également des activités extrascolaires (activités créatives, manuelles, sportives et artistiques pour que les mercredis après-midi et les moments de temps libre après l’école soient des instants agréables et de développement de la citoyenneté.

Enfin, Latitude Jeunes est un acteur important du secteur jeunesse en Belgique et prend donc des prises de position sur des sujets de société (pacte d’excellence, réforme des rythmes scolaires, prostitution étudiante, élections…). 

Solidaris

Solidaris est une mutualité belge qui touche aujourd’hui plus de 3 millions d’affilié·e·s. Elle est active dans quatre domaines : l’assurance-maladie invalidité obligatoire, l’assurance complémentaire, l’aide, l’information et la défense des droits de ses affilié·e·s, le réseau associatif et socio-sanitaire. Elles défend des valeurs de solidarité, proximité, innovation et respect de l’individu.

Quatre mots résument concrètement son rôle : remboursement, avantages et services, engagement.

Remboursements : La mutualité rembourse les consultations chez les prestataires de soin (médecins généralistes, spécialistes…), les médicaments et certains frais d’hospitalisation. Elle intervient également lors d’une incapacité de travail prolongée en versant des revenus de remplacement (des indemnités).

Avantages et services : Solidaris propose aussi à ses affilié·e·s des avantages et services qui lui sont propres : 50 € par an remboursés pour la contraception, des cours théoriques et pratiques pour la conduite automobile à petit prix, jusqu’à 30% de réduction dans 30 magasins Optique Point de Mire, des prix d’ami chez ses partenaires « voyages et loisirs ».

Engagement : Solidaris se bat depuis toujours pour des soins de santé de qualité accessibles à tous. Son credo : votre santé mérite le meilleur. Sa recommandation : « Vis ta vie, vis la bien. Et prends-en soin ».

Latitude Jeunes est l’Organisation de Jeunesse partenaire de Solidaris.

Réseau associatif

Solidaris, c’est aussi un vaste réseau associatif s’adressant à toutes les tranches de la population telles que les jeunes (Latitude Jeunes et Sofélia), les femmes (Soralia), les personnes en situation de handicap (Esenca) et les seniors (Liages). Chaque territoire propose également d’autres asbl, pour vous accompagner dans tous les aspects de votre vie.

Grâce à ce réseau étendu qui offre des conseils et des services de qualité, nous entretenons une relation de proximité avec les affilié·e·s.

                                

                        

   

PRISES DE POSITION

rapports d’activités

Téléchargez ici nos derniers rapports d’activités.

Rapport d’activités 2017

Rapport d’activités 2018

Rapport d’activités 2019

Rapport d’activités 2020

Rapport d’activités 2021

Si vous souhaitez avoir accès aux précédents rapports, n’hésitez pas à nous contacter via latitude.jeunes@solidaris.be

Nos valeurs

Latitude Jeunes entend contribuer à l’avènement d’une société plus démocratique, solidaire et égalitaire. Nous formons donc des CRACS, ou citoyen·ne·s responsables, actif·tive·s, critiques et solidaires. Nous y travaillons en cherchant à accompagner nos publics dans la prise de conscience des réalités de la société. Nos valeurs sont les suivantes :

Solidarité

notre association appartient au mouvement mutualiste Solidaris; la solidarité est donc pour nous une valeur fondatrice et fondamentale. Nous prônons le « penser collectif » et égalitaire.

Citoyenneté

Latitude Jeunes est un mouvement social citoyen avec une mission de changement social selon des valeurs de dignité humaine définies. Par la proximité avec les jeunes nous tentons de les sensibiliser aux enjeux actuels de la citoyenneté au sens large.

promotion de la santé

s’impliquer dans sa santé de façon participative, égalitaire et coopérative. Nous amenons les jeunes à considérer la santé dans toutes ses dimensions : physique, psychologique, sociale, individuelle, collective et environnementale. Avec la mutualité Solidaris, nous combattons la marchandisation de la santé et l’accès inégalitaire aux soins de santé et à la prévention. Inhérente à la promotion de la santé, la notion de plaisir occupe une place importante dans nos valeurs.

Egalité

 nous défendons l’égalité au sens large (morale, sociale, civique, politique) en dénonçant les injustices et les rapports de domination. Notre principe d’action d’Education permanente et de proximité réside dans un apport réciproque de compétences avec les jeunes.

Mixité

nous défendons activement la mixité sociale comme un enrichissement vital. Elle ne concerne pas que le sexe mais inclut également le handicap, la diversité des âges, des cultures, des catégories sociales ou encore des orientations sexuelles.